Quelques mots d'environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques mots d'environnement

Un forum où il fait bon parler d'environnement, de protection de la nature, d'écologie et de développement durable
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cité écolo..

Aller en bas 
AuteurMessage
dwarfwoman
Ecolo en herbe
Ecolo en herbe
dwarfwoman


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Gravenchon et ...
Date d'inscription : 04/05/2008

Eco-profil
Grades: éco-bloggeuse
éco-bonus:
Cité écolo.. Left_bar_bleue260/8125Cité écolo.. Empty_bar_bleue  (260/8125)

Cité écolo.. Empty
MessageSujet: Cité écolo..   Cité écolo.. Icon_minitimeMar 30 Sep 2008, 14:13

"C'est peut-être le projet le plus fou de la prochaine décennie. Depuis le mois de février, l'émirat d'Abou Dhabi accueille la construction de ce qui sera bientôt la première cité écologique du monde. En plein désert du Golfe, cette ville baptisée "Masdar City" ("la source" en arabe) verra le jour en 2015. 50 000 habitants vivront ici avec un objectif commun : zéro émission de CO2 !

Au cœur du désert, les températures estivales dépassent souvent les 50C°. Intarissable et omniprésente, c'est donc le soleil qui va permettre à "Masdar City" de produire l'énergie indispensable au bon fonctionnement de la cité. Des milliers de panneaux solaires ainsi qu'une centrale de 100 Mégawatts seront construits dans les années à venir.

Autre force naturelle liée à l'environnement : le vent. La nuit, le désert du Golfe se refroidit considérablement sous l'effet des courants d'airs frais. Pour profiter de cette énergie propre, des champs d'éoliennes verront le jour en bordure de la ville.

A "Masdar City", une règle architecturale prévaut : pas de gratte-ciel. L'ensemble des constructions seront basses et munies de panneaux solaires. Pour accueillir plusieurs dizaines de milliers d’habitants sans ériger de buildings, la ville sera particulièrement étendue. Elle sera ceinte par une longue muraille devant la protéger de l'air chaud.

Les promoteurs du projet sont formels : la consommation de "Masdar City" sera inférieure de 75% à celle d'une ville moderne. La cité est ainsi conçue pour minimiser la dépense énergétique. Orientation des bâtiments, espaces ombragées, zones de verdure… même les conditionneurs d'air fonctionneront directement à l'énergie solaire.

A Masdar, le développement des énergies renouvelables passe aussi par la diversification de l'économie. La ville accueillera ainsi 1 500 entreprises dont le siège de la Compagnie nationale de l'Energie. Des zones spéciales reposant sur une fiscalité attirante seront également mises en place. Et des universités seront implantées pour attirer étudiants et chercheurs.

L'absence de voitures est une condition sine qua non pour que "Masdar City" soit une ville propre. Ses habitants circuleront en utilisant des tramways et des véhicules électriques autonomes. Les rues seront assez étroites et prévues pour favoriser les déplacements à pieds.

Situé non loin du golfe Persique, "Masdar City" profitera également de sa proximité avec la mer. Pour produire de l'eau propre à la consommation, une usine de désalinisation sera mise en place. Les concepteurs de la cité ont aussi pensé à un système d'irrigation des plantes à partir des eaux usées.

Lancé en 2006 par l'émirat d'Abou Dhabi, le projet "Masdar" vise à préparer l'après-pétrole. Si le pays détient la majorité des hydrocarbures dans les Emirats, ses réserves ne tiendront pas plus de 150 ans. A l'instar d'autres puissances pétrolières, Abou Dhabi cherche ainsi à réduire sa dépendance au pétrole et au gaz.

Réalisée par l'architecte anglais Norman Foster (auteur du viaduc de Millau), ce n'est qu’en 2015 que la ville de Masdar ouvrira définitivement ses portes aux habitants. Après travaux, la cité s'étendra sur 6,5 kilomètres carrés. Sa construction aura coûté pas moins de 22 milliards d'euros."

http://lachaineverte.fr.msn.com/images/galerie.aspx?cp-documentid=7984514&imageindex=1
Revenir en haut Aller en bas
 
Cité écolo..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noimpactman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quelques mots d'environnement :: La boîte à blabla :: L'actu de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser